GALERIE LA RALENTIE, OUVERTE DU JEUDI AU SAMEDI, DE 14H à 19H,
22, 24 Rue de la Fontaine au Roi, Paris 11.
La galerie La Ralentie a été fondée en 2011 par Isabelle Floc’h.
Désireuse de soutenir le retour à une figuration renouvelée qui ressuscite l’émotion, et en rupture avec la culture du choc qui imprègne la production artistique actuelle, Isabelle Floc’h présente tout au long de l’année des expositions d’artistes engagés dans cette voie.
La Ralentie invite des comédiens pour des lectures à haute voix. une initiative résultant de la volonté de faire (re)découvrir les grands textes et de renouer ainsi le fil avec la culture artistique et picturale de nos prédécesseurs ; remettre en voix ces textes magnifiques écrits par les artistes eux-mêmes sur l’art, à l’instar de ceux d’Odilon Redon, Eugène Delacroix, Paul Gauguin, Alberto Giacometti, ou par des écrivains, comme Rainer Maria Rilke, Emile Zola, Jean Genet…
La Ralentie invite des auteurs penseurs inspirés par l’art dans son histoire et sa contemporanéité. Entre sa création en septembre 2011 et aujourd’hui la Ralentie a par exemple reçu :
En février 2012, Jean Claude Milner, philosophe autour de son livre Clartés de tout paru aux éditions Verdier.
En janvier 2013, Jean François Chevrier, historien de l’art, autour de son livre L’Hallucination artistique, de William Blake à Sigmar Polke.
En octobre 2013, Jean Philippe Domecq, romancier essayiste pour son Total Ready Made, Bref happening mondial, à l’occasion du centenaire du premier ready made réalisé par Marcel Duchamp.
En juin 2014 Etienne Klein, astrophysicien pour L’intution Créatrice.
En octobre 2015 la galerie recevra Thierry Savatier, journaliste pour le journal Le Monde pour une visioconférence autour du Détails en Peinture.
Toutes les videos des rencontres sont disponibles sur notre site internet.